Les étapes de la Guadeloupe religieuse

Page 99

— 73 — Houël en lui créant un moulin, et ceux de ses confrères en leur laissant la Rivière des Hères (1).

□ En 1743, l'église perd de sa longueur : 80 pieds seulement ; de sa largeur : 26 pieds. Elle est assez bien en ornements. Le presbytère, vis-à-vis de l'église, bâti do pierre, est assez logeable ; il a un jardin et une savane. La paroisse est très étendue. Elle a trois lieues d'une extrémité à l'autre, du côté de la mer. Par le haut, elle n'a pas d'autres bornes que les grandes montagnes. Elle compte un grand nombre de manufactures considérables de sucre. Mais les habitants n'y sont pas fort nombreux : 70 Feux, 180 Blancs ; en revanche, 3.0(H) Nègres. La paroisse est très difficile à desservir par les fortes et dangereuses rivières qu'il faut passer pour aller d'une habitation à l'autre. Le Supérieur y entretient deux Missionnaires, quand il y en a un assez grand nombre pour pouvoir les y mettre. En 1743, ils sont deux. Le Curé y jouit d'une pension de 9.000 livres de sucre, qui font 405 livres en argent, et le casuel du curé et de l'église peut aller à 3 ou 400 livres.

LES TROTS-RIVIÈRES

« La paroisse des Trois-Rivières, dit notre Ballet, forme un contraste saisissant avec celle de la Capesterre. Les catastrophes volcaniques y ont imprimé des traces inef-

(1)

Revue d'Histoire des Missions, décembre 1931, p. 567.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.