Les étapes de la Guadeloupe religieuse

Page 97

— 71 — paroisse, et les Vieux-Habitants ne sont plus « la première église de la Colonie ». Et pourtant, que de fois on l'entend dire ! Dans le vicariat do Saint-Hyacinthe se trouvait la chapelle Sainte-Marie. Le marquisat Sainte-Marie, plus tard habitation Poyer ou des Poiriers, appartenait, même avant 1659, à M. de Boisseret. On trouve le blason de famille, gravi' sur une pierre mutilée en 1848, à l'habitation Longueteau, de « l'Espérance ». Au rivage de Sainte-Marie, nous pouvons supposer que le Père Jean de Marchèna, compagnon de Christophe Colomb, ait célébré une messe de 142 ans antérieure à celle du Père Pélican, à Sainte-Rose. Et le fait est d'autant plus plausible que le Pape n'avait pas permis de dire la messe sur les caravelles de l'Explorateur, du moins aux deux premiers voyages. A terre, la défense n'existait plus. Le Père Jean de Marchèna est le premier prêtre catholique qui ait abordé le nouveau monde, et il était seul. La toile qui, actuellement, est derrière l'autel de l'église de Capesterre veut rappeler cet événement. Cette peinture, d'un certain docteur Matteï, est loin d'être un chef-d'œuvre, et nous nous demandons pourquoi on y voit une demidouzaine de moines.

□ Capesterre pourrait honorer avec plus d'exactitude la mémoire du Père du Tertre qui y séjourna, comme curé, de 1642 à 1647, tout en tenant compte, dans ces années, d'un stage aux Vieux-Habitants et d'un voyage en France. Une simple plaque, au moins à l'église, rappelant son nom, son séjour et ses œuvres, et l'oubli serait facilement répare à peu de fi ais. Du Tertre (1610-1687) est la plus belle gloire religieuse de la première Capesterre. Par son Histoire générale des Antilles habitées par les Français, il a mérité d'être appelé


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.