Les étapes de la Guadeloupe religieuse

Page 94

— 68 aux-Goyaves ». C'est un pou long. On l'a désignée longtemps sous le vocable raccourci de Petite-Goyave. Aujourd'hui, nous l'avons sous sa plus simple expression : Goyave. « Quelques cases éparses sur la côte de l'Anse de la Petite-Goyave qu'arrosent les eaux de la Ravine Ferré » : voilà ce que l'on disait d'elle au début du XVII* siècle. Cette paroisse, pour le service religieux, fut souvent rattachée au Petit-Bourg. L'histoire est un perpétuel recommencement... et l'on sait ce que cela veut dire. Le Père du Tertre appelait la Goyave « le Paradis des Rivières ». Le Père Labat, en son célèbre voyage, a surtout illustré les lieux par ses récits de chasse aux ramiers, de même qu'il s'était attardé au Haillif à nous parler de L'agouti. Dans L'Echo de la Reine de 1926, on voit ce sport traité au long et au large, avec des citations latines et des rappels poétiques, par le Père Foubert, qui ne le cédait pas au premier classeur de documents de Nos Paroisses : le Chanoine Hallivet, en finesse, en malicieuse et délicate taquinerie et en désarmante lenteur. Il est dommage que ces belles pages, et toutes celles éparses dans les volumes de nos Echos, ne soient pas ramassées, groupées et offertes à un plus large public ! Mais là n'est point le souci du présent travail, et de la Goyave, on peut redire cet adage si pratique : « Les peuples heureux sont les peuples sans histoire. »

LA

CAPESTERRE

Après la dissolution de la première Compagnie, dont Houël et son beau-frère Hoisseret étaient actionnaires, on liquida; et les deux Seigneurs dont nous parlons se portèrent acquéreurs des terres de La Compagnie. Nous en avons touché un mot pour expliquer le petit nombre de colons à Sainte-Rose, et nous achevons. Ils achetèrent la Guade-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.