Les étapes de la Guadeloupe religieuse

Page 93

- 67 — continuant lour laborieuse randonnée, so présentèrent au Père Capucin qui était curé do la paroisse. Le cher Religieux ne manqua pas d'haranguer le Gouverneur, et lui présenta l'eau bénite à la porte de son église. « Nous dînâmes chez le Père Capucin, et, ajoute notre caustique Jacobin, il est à croire 'pu1 les officiers du quartier avaient fait porter ce qui était nécessaire pour h1 repas. » Pareilles précautions seraient offensantes, do nos jours.

S'il faut en croire une tradition locale, l'église primitive se trouvait dans « le haut du bourg », près de la source, non loin du cimetière actuel. La seconde église fut édifiée à l'emplacement occupé par la troisième. Elle avait « deux fenêtres au chœur, et deux dans la nef ». En sortant de l'église, par la chapelle de gauche, on n'avait qu'à traverser le chemin qui montait au presbytère, pour entrer dans l'ancien cimetière. On n'enterre plus dans ce cimetière ou les pierres tombales, en particulier celle de la mère du général de Sonis, parlent seules de la mort.

LA

GOYAVE

La paroisse de Goyave est la plus petite de la Guadeloupe proprement dite. Son territoire, en se rendant à Basse-Terre, part de la Rivière Sarcelle, pour s'arrêtera la Ravine Briqueterie, par corruption Béqueterie. C'est là son point de rencontre avec Capesterre. En 1696, elle était peuplée et bien défrichée. « Il ne faut pas la confondre, nous avertit le Père Labat, avec l'Iletaux-Goyaves (Bouillante!, ni avec la Grande Kivièro-àGoyaves du Grand-Cul-de-Sac. Ce sont là trois endroits différents à qui l'abondance des arbres de cette espèce qu'on y a trouvés, a fait donner le même nom. » Fondée vraisemblablement vers 16(10, la paroisse de Goyave fut, dès ses débuts, confiée aux Capucins. Son titre Officiel devrait être : « Sainte-Anne de la Petite Rivière-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.