Les étapes de la Guadeloupe religieuse

Page 91

- 65 — Goyaves à l'embourchùre de la Rivière Salée. On compte, en effet, La baie du Lamentin, l'anse de Cercelle et enfin la baie Mahault : la plus vaste. « Le premier bourg du quartier avait été bâti sur l'habitation Petite-Terre, appartenant à M. de Berville, puis au marquis de la Jaille. » (1) L'histoire de l'actuelle paroisse de Saint-Jean-Baptiste commence à s'écrire à l'époque de la Révolution. L'Echo des Antilles de 1914 nous offre quatre coupures d'un vif intérêt, qui, groupées, nous renseigneraient sur l'origine, faits et gestes des flibustiers, corsaires et boucaniers : gens de légende autant que d'histoire, écumeurs du Golfe des Antilles et de la Mer Caraïbe, chasseurs de buffles sauvages, volontiers pirates, loups de mer à la conscience habituellement sans remords, mais capable de magnanimité, trappeurs des bois et forbans. Le littoral du Lamentin et de la Baie-Mahault les attira et les retint. Quelques-uns, enrichis — Dieu sait comme ! — devinrent habitants, c'est-à-dire colons. Il y eut des colons avant que Richelieu patronat la première Compagnie.

De 1674 à 1815, la Hollande et l'Angleterre furent, sur mer, les constants ennemis de la France. C'était donc la lutte au plus habile, aux exploits singuliers, où la loi du plus fort était toujours la meilleure. Développer ce sujet serait sortir de notre cadre, et, en compagnie de nos papiers jaunis, nous irons directement, comme jadis, du Lamentin au Petit-Cul-de-Sac : nom propre, lui aussi, de l'actuel Petit-Bourg. PETIT-BOURG

La paroisse du Petit-Cul-de-Sac, appelée ensuite PetitBourg, commence sur la rive droite de Rivière du Coin et

(1)

, t. II, p.

BALLET

503.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.