Les étapes de la Guadeloupe religieuse

Page 80

— 56 —

l'Isle, tous ceux qui avaient achevé les trois ans de service qu'ils devaient à la Compagnie se retiraient, dans cet endroit pour n'être plus confondus avec les serviteurs et les engagés de la Compagnie, et s'appelaient habitants.

L'église se voit sur la carte du l'ère du Tertre, dressée vers 1007. Nous savons qu'elle fut fondée et desservie d'abord par les premiers Dominicains, Peu après, elle passa sous la direction des Capucins ; elle tenait son emplacement actuel au pied du Morne Val d'Orge, au débouché de la Grande-Rivière. l ue vingtaine de maisons, occupées par des artisans et des cabaretiers, constituait le bourg ; mais, comme tous les bourgs érigés sur cette côte, il était très malsain, à cause des miasmes d'eaux croupissantes qui ne se déversaient que très difficilement à la mer. Au temps du l'ère Labat. le l'ère Romain dirigeait la paroisse. C'était « un très honnête homme, bon religieux qui s'était acquis l'estime et l'amitié de tout le monde par ses manières douces et pleines de candeur. Sa maison et son jardin étaient très propres. Son église avait été épargnée dans les incendies allumés par les Anglais, en 1691 ; elle était vieille, et toute de bois, mais bien entretenue et ornée avec goût. » On a bien lu : « elle était toute de bois » ; oui, malgré son air de forteresse, l'église actuelle est, presque d'un siècle, postérieure aux premiers temps de l'occupation.

L'I LET-A-GoYAVE

OU BOUILLANTE

A la pointe nord-ouest de l'Anse-à-la-Barque, commence la paroisse de l'Ilet-a-Goyave ou Fontaines-bouillantes ou

Bouillante. Lu 1691, les Anglais y firent un débarquement. « Ils ne pouvaient pas choisir un endroit plus propre, remarque le Père Labat, pour se faire tailler en pièces. »


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.