Les étapes de la Guadeloupe religieuse

Page 51

CHAPITRE

III

Les Préfets apostoliques

Débuts d'organisation religieuse. — Le bref d'Urbain VIII. — Religieux de divers Ordres. — Les Préfets apostoliques. — Le travail des Missionnaires. — Tentatives de création d'Evêchés aux Colonies.

LA MISSION

DES ISLES

cardinal de Richelieu, pour organiser canoniquement la Mission des Isles, sollicita du Saint-Siège un bref, qu'il obtint en date du 12 juillet 1635, et que les premiers missionnaires reçurent, en septembre, à la Guadeloupe. Ce bref d'Urbain VIII commettait, au Père Pélican et à ses confrères, le soin des Colonies formées au nom et sous la protection du Roi très chrétien, et les établissait pasteurs tant des Français de ces régions que des sauvages qui se convertiraient. « Comme le bref apostolique, dit du Tertre, était une dérogation implicite à la bulle d'Alexandre VI, du 12 mai 1493, par laquelle le Pape « donnait aux roys catholiques « Ferdinand et Isabelle et à leurs successeurs, la propriété « des terres fermes et des isles de l'Amérique découvertes « et à découvrir, avec déffenses, sous peine d'excom« munication, à toutes personnes, de quelque qualité et « conditions qu'elles puissent estre, quand mesme ils E

L la


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.