Les étapes de la Guadeloupe religieuse

Page 49

- 27 Quelquefois, on conversait directement avec les dieux, sans l'entremise du sorcier, et, pour cela, on déterrait les ossements, on les enfermait dans des calebasses. Le souffle diabolique parlait par ces os, et se vengeait des ennemis. Quand la lune n'apparaissait plus, elle avait été dévorée par le génie Mapoya qui, dans sa miséricorde, la rejetait par quartiers, en attendant qu'elle devint pleine.

□ Mais en parlant de la lune, il serait peut-être bon de terminer ce chapitre, si nous ne voulons pas rêver à la lune. Oui, tranchons court. Pauvre humanité sans Dieu « où tout était dieu, excepte Dieu lui-même » ! effondrement de la raison, en dehors de la révélation ; déchéance de l'homme, ténèbres ! Et nous avons la foi, la lumière, «la connaissance de Dieu et de son Christ, notre sauveur » ! Civilisés, nous l'avons été par l'Evangile. Pourrions-nous, sans trahison, renier l'Evangile, et l'Eglise, messagère de l'Evangile ? Vous pouvez répondre, vous qui avez lu ce chapitre. (1)

(1) Ref.

RENNARD,

44-74.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.