Les étapes de la Guadeloupe religieuse

Page 37

— 15 ses mains le pouvoir qu'il garde 5 ans : 5 années de ruine! Malgré les ardentes prières du Père Breton, il fait la guerre aux Caraïbes qui ne se privent pas de massacrer les colons et de dévaster leurs champs. Pris de convulsions ressemblant fort au haut mal, il devient aveugle, « grâce au traitement de son opérateur », dit la chronique. On le dépossède de son autorité, et il s'éteint à Saint-Christophe, et ainsi ira le régime seigneurial qui se poursuivra jusqu'à l'arrivée de M. du Lion, premier gouverneur pour le Roi, en 1674. L'Eglise jouera son rôle séculaire : la défense de l'esclave, et sa voix justicière à l'égard des (b ands. Elle imposera ses « trêves de Dieu » ; elle construira sa cité ; elle fera le peuple guadeloupéen.

Le Père breton fermera les brèches ; son corps criera la faim, et sa grande âme distribuera à tous la nourriture éternelle.

□ Tel est l'Arbre de la Croix, grandi au milieu des larmes, des sueurs et du sang ! Nous sommes assis à l'ombre bienfaisante de son feuillage, et la foi que nous devons à ces pionniers nous permet désormais de regarder le Ciel : « destinée de tout homme venant en ce inonde ».

3


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.