Les étapes de la Guadeloupe religieuse

Page 31

— 11 — de l'unique foi. On énumérait : Français, Espagnols, Belges, Hollandais, Marocains, Danois, Suédois, Grecs, Turcs et des Juifs mercantis et voyageurs. Cinq cent cinquante hommes de la vieille Europe : les chefs, les missionnaires, quelques familles qui avaient voyagé à leurs frais, en vue de s'établir pour leur compte, et surtout 500 « engagés » qui devaient servir pendant 36 mois, pour rembourser leur passage. Leur service — j'allais dire leur esclavage temporaire — prenant fin, ils recevaient une concession de terre de deux cents pas de huge sur mille de longueur. Ce furent les premiers habitants. Leur nom est resté; l'une de nos paroisses n'estelle pas dénommée « les Vieux-Habitants » ? L'expédition descendit la côte vers le sud et le sud-est. Après quelques tâtonnements, les Gouverneurs établirent deux quartiers. De l'Olive se fixa à la Basse-Terre qui, du Baillif, allait aux limites des Trois-Rivières. Du Plessis choisit la plaine de la Capesterre, centre des Carbets caraïbes. PREMIÈRES ASSISES DE VIE CHRÉTIENNE

Les Dominicains reçurent quelques concessions de terrain. Leur première chapelle se dressa au village de la Pintade, au nord de Basse-Terre, mais les inondations la démolirent. Ils transportèrent leur couvent plus dans les hauteurs, à l'actuelle montagne Saint-Louis : c'est d'ailleurs dans cette région que l'on trouve les plus beaux témoignages des ruines. Fils de Saint-Dominique, nos premiers Missionnaires placèrent leur apostolat sous la protection de X.-D. du Saint-Rosaire. Ils édifièrent, sous ce titre, la première véritable église qui ait existé et qui occupait la l'hua» d'Armes de la Basse-Terre, emplacement actuel de l'Imprimerie officielle. Il n'est pas encore question de l'église du Carmel. La deuxième église, élevée sur les terres concédées par du Plessis, fut Saint-Hyacinthe de Capesterre.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.