Les étapes de la Guadeloupe religieuse

Page 243

-— 207 —

MGR AVON (1899-1901)

Entre temps, le Conseil général de la Colonie avait enfin compris qu'il pouvait suppléer à la déficience de l'Etat français. Un crédit fut destiné au traitement de l'Evoque diocésain, qui fut choisi en la personne de If. l'abbé Pierre Marie Avon, vicaire général de Saint-Denis (Réunion) et précédemment curé du diocèse de Nimes. Comme on le voit, nos Evèques étaient élus, le plus souvent, parmi les Vicaires généraux qui servaient aux trois vieilles Colonies. Mgr Avon fut nommé par décret du 4 février 1899, et préconisé le 22 juin. Il vint dans la Colonie le jour de la fête de Notre-Dame de Guadeloupe, le 12 décembre de la même année. Il avait fait inscrire, au cadre du Clergé colonial, un prêtre eminent qui a souvent guidé notre plume au cours de cette esquisse religieuse : M. l'abbé Ballivet, le docte auteur de « Nos Paroisses ». Mgr Avon devait passer 11 mois dans son Diocèse, juste le temps de se faire regretter, car sa qualité première était fa bonté. Il rentre en France le 11 novembre 1900, et meurt le 23 février de l'année suivante.

MGR CANAPPE (1901-1907)

Le siège de Basse-Terre ne fut pas longtemps vacant. C'est du 6 avril 1901 que date la nomination de Mgr Canappe qui fut préconisé au Consistoire du 18 avril. Le nouveau Prélat n'était pas un inconnu pour la Guadeloupe. Il y avait déjà passé 12 ans, d'abord comme secrétaire de Mgr Blanger, qui l'avait amené avec lui, en souvenir de son oncle, Mgr Perchez, mort évêque de la Martinique ; puis comme vicaire général. Il avait même, à ce dernier titre, administré quelque temps le Diocese de la Basse-Terre, au départ de Mgr Blanger. Après la nomina15


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.