Les étapes de la Guadeloupe religieuse

Page 242

— 206 — jusqu'à lâ nomination de Mgr Avon, en 1800. On aurait peine à en deviner la raison. La voici. A la suite de la suppression, par la Chambre, du traitement de l'Evêque de la Basse-Terre, il avait été convenu, entre la Nonciature et le Ministre des Affaires étrangères, M. Klourens, que le Saint-Siège conférerait à l'Administrateur du diocèse de la Guadeloupe, le titre d'évèque titulaire M pnrlibus. La question du choix de l'Administrateur arrêta, quelque temps, cotte nomination. Enfin, l'on s'arrêta à Mgr Laurencin, prélat de Sa Sainteté, ancien vicaire général du Diocèse, qui fut préconisé archevêque d'Anazarbe dans le Consistoire du 1er juin 1888.

□ Le sacre de Mur Laurencin eut lieu à Grenoble, le Ier mai 1889. C'est Mgr Fava qui conféra l'onction pontificale au nouveau Prélat. Le 10 octobre, il s'embarquait, amenant avec lui, comme secrétaire, celui qui, deux ans après,' devait commencer à la Cathédrale un pastorat de 30 ans : nous avons nommé Mgr Amieux. L'administration de Mgr Laurencin dura huit années. Elle fut attristée parla laïcisation de la plupart de nos écoles des paroisses.

MGR SOULÉ

(1893-1899)

Pour lui succéder en 1893, Home choisit l'ancien évéque de Saint-Denis de la Réunion : Mgr Soulé, élevé au titre (L'archevêque de Léontopolis, et venant à la Guadeloupe, lui aussi, comme administrateur apostolique. 11 débarque à la Basse-Terre le 8 juin 1892, prend un congé en France en 1895, revient prêcher le carême de 1896 à la Cathédrale, et repart au mois d'août de la même année.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.