Les étapes de la Guadeloupe religieuse

Page 240

- 204 — tenus par des Religieux. Le nombre des Prètres, jusqu'en 1883, ne descendra pas au-dessous de HO. Les cadres de Paction catholique étaient heureux en tous points. C'est alors que l'Evêque divisa son fief en doyennés et paroisses, modifia le costume de chœur des chanoines, en y adoptant, même pour notre région tropicale, des fourrures d'hermine; obtint, en 1877, de S. S. Pie IX, pour lui et ses successeurs, le privilège de se faire précéder de la croix archiépiscopale, et songea à rajeunir la vénérable église Saint-François des Capucins, à la récompenser de ses services deux fois séculaires. Il la consacra, la dédia à Notre-Dame de Guadeloupe, et lui remit, au nom du Souverain Pontife, le titre de basilique mineure. Il existe à Abbeville, paroisse natale de Mgr Blanger, une chapelle dédiée à Notre-Dame de Guadeloupe du Mexique. Mgr Blanger apporta à Masse-Terre la dévotion d'Abbeville, sans oublier de placer, à la chapelle absidiale de sa cathédrale, une réplique du Saint-Sépulcre de l'église de son baptême. Or, jusqu'en 1877, dans notre Diocèse, la dévotion à N.-D. de Guadeloupe a été celle de N.-D. d'Estramadure d'Espagne. Mgr Blanger, en consacrant le culte qu'il avait connu et aimé dans son enfance et aux premières années de sa prêtrise, commit une erreur historique que devait réparer, le 4 novembre 1917, son successeur actuel, Mgr Genoud.

La cathédrale de Mgr Blanger — celle que nous connaissons — a gardé sa facade de 1736, aux lignes heureuses quoiqu'un peu lourdes : aucune sculpture ne les orne, selon la règle des Fransciscains. Au-dessus du grand portail, une haute fenêtre murée en niche, où Notre-Dame, qui est loin d'être celle de Guadeloupe, tend, depuis 1877. les mains vers ses fidèles : « Palmas suas ex tendit ad pauperem. »


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.