Les étapes de la Guadeloupe religieuse

Page 238

— 202 —

quarante Piètres, Les Notables vinrent le complimenter sous l'arc triomphal élevé près de Papponteinent. La musique du Collège, dont le supérieur était alors, par intérim, le Et. P. Emonet, prêta son habile concours à cette fête,

□ 1871 ! Quels souvenirs douloureux !... La guerre, l'invasion, les deux sièges de Paris, la Commune !... Quelques mois auparavant, le 23 septembre 1870, on avait appris ici la proclamation de la République. Le lendemain 24, à 7 h. 30 du matin, au Champ d'Arbaud, eut lieu, en présence de toutes les Autorités civiles et militaires delà Colonie, la proclamation officielle. La batterie Caroline tira une salve de 101 coups de canon. Le 25, grand'messe à la Cathédrale. Malgré la présence de tous les Fonctionnaires, des Officiers, des Magistrats, cette manifestation de patriotisme et de foi fut, de l'aveu de tous, triste et morne. "

□ En juin 1871, eut lieu le service funèbre pour les victimes de la Commune de Paris ; et voici qu'un mois plus tard, le 18 juillet, un incendie formidable brûla toute la Pointe-à-Pitre, à l'exception de 3 ou 4 bâtiments isolés. Mgr Reyne se porte sur les lieux, et se trouve dans l'impuissance de soulager les misères. Il part pour la France, y quête pendant 7 mois, et rapporte à ses Diocésains la somme péniblement acquise de 130.000 francs. 11 se proposait de dépenser ses forces à la résurrection de Pointe-à-Pitre. Il n'avait que 48 ans quand, le 14 novembre 1872, à 6 h. 30 du soir, il était emporté par un accès fiévreux violent et inattendu. Le P. Guillaux, supérieur du Collège, eut à peine le temps de lui donner, in nigris, l'extrème-onction.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.