Les étapes de la Guadeloupe religieuse

Page 237

— 201 — vœu, appuyé par les journaux de la Colonie, le détermina à s'adresser à la Congrégation du Saint-Esprit qui accepta de nouveau. La Gazette officielle en porta elle-même la nouvelle aux familles, dans son numéro du 12 février 1869. Nous avons vu le document ; il était signé : Lacombe, vicaire général, administrateur. Mgr Boutonnet venait de mourir le 12 novembre 1868. Sa pierre tombale voisine, au chœur de la cathédrale. Celle de son successeur immédiat : Mgr Revue.

MGR REYNE (i8io-\8i3)

Mgr Reyne était Alpes). Après avoir fait il entra, à 17 ans,

né le 2 janvier 1824, ses études

à

à Valensole à

Manosque et

(Basses-

Forcalquior,

au Grand Séminaire de Digne, et fut

ensuite appliqué au professorat, en attendant l'âge canonique pour le sacerdoce. Il exerça le saint ministère d'abord

à

Valensole, son

pays

natal, puis

à

Reillaumo où

il resta 3 ans en qualité de vicaire. Voi s 1853, recommandé par Mgr Sibour,

archevêque de

Paris, il sollicita et

obtint une place dans l'aumônerie de la Flotte. Les 18 années qu'il y passa lui permirent de s'élever à un rang distingué dans le Clergé de la Marine, et de conquérir toutes les sympathies des officiers supérieurs avec lesquels il fut en relation. En 1869, il fut, par décret

du

29

décembre,

nommé au

siège de la Guadeloupe, et préconise le 21 mais 1870 ; il recevait à Rome, le 18 avril suivant, pendant le Concile, l'onction sacrée de l'épiscopat. Il arriva dans la Colonie le 22 février 1871, sur le bâtiment Le Castor, à 10 heures du matin. Mais il ne débarqua que dans l'après-midi, vers 4 heures, pour éviter la tion fut solennelle :

grande les

chaleur du jour. Sa récepAutorités, la Municipalité.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.