Les étapes de la Guadeloupe religieuse

Page 233

- 197 —

Père Libermann fut assez heureux pour éviter les deux écueils.

« Enfin, tous les obstacles ayant été écartés, l'institution put avoir lieu. La bulle d'érection par le pape Pie IX est du 27 septembre 1850. Elle fut déclarée « reçue en France » par un décret du 18 décembre 1850, signé du Président de la République, le prince Louis-Napoléon Bonaparte. Trois Evêchés étaient érigées dans les Colonies : un à la Réunion, avec pour siège Saint-Denis ; un à la Guadeloupe, avec pour siège Basse-Terre ; un à la Martinique, avec pour siège Fort-de-France. » (1)

LES EVÈQUES ET ADMINISTRATEURS APOSTOLIQUES DE LA GUADELOUPE

Le Ministère de l'Instruction publique et des Cultes étudia les mesures à prendre pour l'installation des nouveaux Evèques. Ils étaient logés aux frais de l'Etat jusqu'en 1857 où on les abandonna à leurs propres ressources. On se contentait de leur fournir le mobilier. L'Evoque de la Guadeloupe avait son siège résidentiel à Basse-Terre. Désormais l'Evêque, véritable Ordinaire et non pas Vicaire apostolique, signait de son nom et de son titre : N.:. Episcopus Imse-Tellurist MGR LACARRIÈRE (1851-1853)

Le premier évèque de la Basse-Terre fut Mgr Lacarrière qui y débarqua Ie27avril l851.II fixa sa résidence au Champ d'Arbaud, dans l'hôtel qui, jusqu'en 1905, a servi de logement au Trésorier-Payeur général de la Colonie.

(2)

R. P.

JANIN,

op. cit., pp.

400-403.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.