Les étapes de la Guadeloupe religieuse

Page 228

- 192 — Le premier titulaire de ces fonctions délicates de préfet apostolique fut précisément ce même abbé Graffe, cure de Saint-François ( Basse-Terre), que nous avons vu, en qualité de vice-préfet apostolique, bénir l'Hôpital Saint-Louis (1822), en présence du comte de Lardenoy, pour Sa Majesté Louis XVIII. Installé dans l'église Saint-François, comme préfet apostolique, le jour de la Pentecôte (26 mai 1822), M. Graffe. résilia ses fonctions de curé qu'avec raison il trouvait incompatibles avec son nouveau titre. Il fit, ce jour-là, du haut de la chaire, ses adieux à ses paroissiens, au milieu des larmes de l'assistance. Proposé plus tard pour la Légion d'Honneur, il n'eut pas le temps de recevoir la croix, car il fut au nombre des .300 victimes de l'ouragan de 1825. Il mourut écrasé sous les ruines du presbytère qui ne parait pas, du reste, avoir été d'une solidité à toute épreuve. La demeure des Préfets apostoliques était l'immeuble connu sous le nom de Maison Gourgaud : maison qui, plus tard, devait abriter la première école laïque de la Basse-Terre.

□ M. Lacombe succéda à M. Graffe. Il remplit ses fonctions avec zèle, mais, comme tous les peuples heureux, il n'a pas d'histoire. A propos du Collège, nous avons vu un document signé de son nom. Après la mort de Mgr Lacarrière dont il était le premier vicaire général, il assurait l'intérim de l'Administration. Mais n'anticipons pas. M. Lacombe fut vraiment préfet apostolique de 1825 à 1847. Pendant l'un de ses congés en août-septembre 1827, nous trouvons le nom de l'abbé Brisard, accompagné de la mention : préfet apostolique par intérim. En 1847, M. Guyard signe de même. M. Lacombe est de nouveau en congé ; il ne passa pas à la Guadeloupe la mémorable année 1848. C'est M. Dugoujon


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.