Les étapes de la Guadeloupe religieuse

Page 221

- 187 aujourd'hui, de cos oeuvres, que le Pensionnat de Versailles, avec les Externats libres de Pointe-à-Pitre, de Saint-Claude et du Moule. Celui de Grand-Bourg a été supprimé l'année dernière.

Pour voir les « bonnes Sœurs », il faut aller désormais a la ville. Nos enfants ne contemplent plus leur costume ni la dignité de leur vie. Leur seule présence était un enseignement. Nous qui dirigeons les paroisses sans l'aide de ces auxiliaires admirablement préparés qu'étaient les Frères et les Sœurs, nous pouvons dire combien ils nous manquent. Il semble que nous saurions mieux profiter de leur concours que ne le firent nos heureux devanciers.

□ Avant de mettre un point final à ce chapitre, il nous plait d'entendre la leçon de catéchisme que font, dans leurs classes, les enfants privilégiés de Saint-Barthélémy à qui, le Père de Bruyn adonné les écoles religieuses de Sainte-Marie et de Saint-Joseph. C'est un rappel de l'Enseignement catholique que connut notre Guadeloupe pendant un siècle.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.