Les étapes de la Guadeloupe religieuse

Page 216

— 182 — insérer, dans la Gazette officielle, un avis traçant un programme sommaire des matières d'enseignement, et fixant au I" mars la rentrée des élèves. Il était ainsi conçu : « Nous avons la satisfaction d'informer les habitants de la Guadeloupe et en particulier les pères de famille que le Clergé de la Colonie a reçu, par les derniers paquebots, un notable renfort composé de membres de la Congrégation du Saint-Esprit à qui le Séminaire-Collège va être spécialement confié, sous la direction du H. P. Pernot. « Désormais, la Guadeloupe n'aura plus rien à envier à la, Martinique pour l'éducation de la jeunesse. La même direction nous garantit le même succès. « Le programme des études sera en tout conforme à celui de lUniversité. A la fin de leurs études, les élèves pourront subir leurs examens comme les élèves des collèges et des institutions de la Métropole. « Il y aura des cours spéciaux pour l'étude des langues anglaise, espagnole et italienne. Les arts d'agrément, la commerciale, la classe préparatoire auront des professeurs particuliers. « Nous pouvons promettre aux parents que rien ne sera négligé sous le rapport religieux, littéraire, scientifique et salutaire pour répondre pleinement aux désirs des familles, au goût particulier des enfants et aux besoins de la Colonie. » Le nombre des élèves se tint toujours entre 120 et 150. Les PP. Ciuillaux, Brunetti, Morin, Girard furent successivement supérieurs.

□ La distribution des prix de 1882 fut splendide. « Le collège présentait 18 de ses élèves sortis vainqueurs des rudes épreuves du baccalauréat pendant l'année scolaire,


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.