Les étapes de la Guadeloupe religieuse

Page 215

— 181 — société de M. Poullart des Places, avaient servi par intermittence à la Guadeloupe, de 1763 à 1702. » (1) Les premiers bâtiments étant devenus insuffisants, on loua, aux portes de la ville, l'habitation Thillac, anciennement appelée la Jacinthe, et devenu l'Hospice SaintHyacinthe. Malgré le site, malgré les beaux ombrages de ce nid de verdure, on le trouva un peu éloigné du centre de la ville. On logea le collège dans l'ancien couvent des Capucins. La construction, ou plutôt l'adaptation, dura un an et six mois, et le 27 décembre 1856, PEvêque bénit le Collège où il s'installa dès lors, abandonnant sa résidence du Champ d'Arbaud. La présence constante du Prélat au milieu des professeurs et des élèves amena un malentendu ; les Pères durent se retirer, et l'abbé Maston fut nommé supérieur de l'Etablissement. Il en garda six ans la direction. Mais il ne Suffit pas d'avoir à la tète d'une œuvre un homme de talent ; il lui faut des collai orateurs préparés à la même tâche. Us firent défaut, et le collège périclita.

□ L'un des derniers actes de l'administration de Mgr P>outonnet (1862-18(58) fut de rappeler les Pères du SaintEsprit à la direction du Collège. Les partants furent : les PP. Pernot, supérieur, Vidal, Bonnet, Riaux, Rodier et Hoy; MM. Borot, kerambrun et Mon tel, scolastiques ; les FF. Ismountet Oswald. Ils abordèrent le 2 février à la BasseTerre. Ils allaient reprendre l'œuvre du premier supérieur, le P. Klein, et la continuer par eux-mêmes et leurs successeurs jusqu'à l'année fatidique 1905. M. l'abbé Lacombe, vicaire général, administrateur, fit

(1)

Echo de la Reine,

avril

1927.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.