Les étapes de la Guadeloupe religieuse

Page 186

— 154 — réservée aux Noirs. A Saint-François de la Basse-Terre, et plus tard à Pointe-à-Pitre, un prêtre fut spécialement attaché au service religieux des Noirs. Dans les autres paroisses, il y eut la messe des Noirs. Que Ton se souvienne de ce que nous avons dit de la chapelle de Ferry ! Que l'on relise les hauts faits du curé Etienne Houx, au Port-Louis, qui baptisa 2.226 esclaves, et l'on n'aura plus d'inquiétude sur la sollicitude attristée de l'église à l'égard des Esclaves : elle est hors de cause.

□ L'Eglise n'a qu'une voix : celle que saint Ambroise

faisait entendre au IVe siècle, et qu'empruntait, pour notre Guadeloupe, le Père du Tertre. Elle nous servira à conclure ce chapitre qui a voulu, en terminant, parler des paroissiens dont les plus dignes de pitié et les plus nombreux furent les Esclaves noirs. « Ils sont esclaves par condition, dit saint Ambroise, mais ils sont vos frères par la grâce de Dieu. « Car enfin, par le baptême, ils ont revêtu, comme vous, le Christ ; ils participent aux mêmes sacrements que vous ; comme vous, ils ont le Christ pour frère. « Pourquoi n'ètes-vous pas vraiment le leur?» (1)

(l) Cité par l'Echo des Antilles de 1918, p. 25.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.