Les étapes de la Guadeloupe religieuse

Page 178

- 146 Négresses Négrillons el Négrites Mulâtres Mulâtresses Caraïbes libres

298 180 6 7 14

Au total : 1.277. L'autre tableau : au Gosier, vers 1825. Population 3.567 habitants : 313 Rlancs, 308 Gens de couleur, 2.946 Esclaves. Nous ne serons pas les seuls à remarquer qu'en l'année 1683, on se conduisait passablement bien : sur 1.277 habitants, 6 mulâtres et 7 mulâtresses : intelligente pauca. En 1825, si Ton regarde le Gosier — et l'on pouvait regarder ailleurs encore — les proportions s'élargissent. « Le nombre des mulâtres serait bien plus grand dans les Iles, disait vers l'an 1700 le Père Labat, sans les peines

qu'encourent ceux qui les font, car les négresses sont d'elles-mêmes très lascives et les hommes blancs ne l'étant guère moins et trouvant beaucoup de facilité à contenter leurs passions avec ces créatures, on ne verrait autre chose que des mulâtres : d'où il s'ensuivrait de très grands désordres si le Roi n'y avait remédié en condamnant à une amende de deux mille livres do sucre ceux qui sont convaincus d'en être pères. Mais si c'est un maître qui a débauché son esclave, et qui on a eu un enfant, outre l'amende, la négresse et l'enfant sont confisqués au profit de l'Hôpital de la Charité. « Je n'ai connu, dans nos îles du Vent, que deux blancs qui eussent épousé des négresses. « Le premier s'appelait Liétard, lieutenant de Milice du quartier de la Pointe-Noire, à la Guadeloupe. C'était un homme de bien qui, par un principe de conscience, avait épousé une très belle négresse à qui, selon les apparences, il avait quelque obligation.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.