Les étapes de la Guadeloupe religieuse

Page 176

- 144 -

MOBILIER D'ÉGLISE

On sera peut-être curieux de savoir quel pouvait être le mobilier d'église de l'une de nos paroisses à la dernière moitié du XVIIIe siècle. Nous avons trouvé 11) l'acte de cession aux Carmes de l'église du Carmel, précédemment confiée aux Jésuites : l'église des Noirs, la mieux tenue des églises, disent les documents. Or, dans l'acte de vente du 31 juillet 1772, les objets enregistrés sont ainsi définis : « l ue église d'environ cent pieds de long, sur trente de large, ayant deux chapelles sans ornements, une sacristie derrière le sanctuaire et y attenant, au-dessus de laquelle est un clocher où il n'y a pas de cloches; le maitre-autel est sculpté et doré ; plusieurs pièces ont été rapportées pour réparer les dommages qui y avaient été faits dans le siège. On voit, au-dessus de l'autel, un tableau à cadre doré, représentant le Sacré-Cœur. »

Qu'on retienne, en passant, trois points : Jésuites ; date d'expulsion : 17t>4 ; culte du Sacré-Cœur. « Le sanctuaire est boisé jusqu'à l'apuy (sic) des fenêtres ; la chaire1 est en bois sculpté d'olivier d'Europe ; derrière l'autel est installée une grande1 commode pour y serrer les ornements; une tribune domine le grand portail, l ue chapelle possède une statue de bois doive, représentant la Vierge tenant à son bras l'Enfant-.lésus. Dans la sacristie, il y a une table de vestiaire et une armoire de1 bois d'accajou (sic) fermant à clef. L'église n'a que cinq bancs dont deux sans pupitre ; elle a encore un bénitier en pierre et deux confessionnaux. La dite église, ainsi que la sa-

(1)

BALLET,

t. II,

r. 456.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.