Les étapes de la Guadeloupe religieuse

Page 148

— 120 — propos. D'un geste rapide, le Capitaine tire un pistolet, ajuste le mal appris, lui fait, à bout portant, sauter le crâne, et en même temps crie au prêtre : « Continuez, mon Père : ce n'est rien. Ce misérable nous dérangeait dans nos prières. Je lui ai appris à bien se tenir pendant la messe. » L'église actuelle de Terre-de-Bas date du temps de Louis-Philippe ; elle fut bâtie à l'époque où Grizel commandait le quartier. Il existait, en outre, dans l'Ilet-à( abris, vers 1875, une chapelle. Les deux paroisses ont été souvent desservies par un même curé.

□ En marge de l'histoire religieuse, rappelons que c'est dans le Canal des Saintes à la Dominique que l'amiral anglais Rodney, montant le vaisseau Namur, infligea, le 12 avril 1782, une fâcheuse défaite à notre amiral Comte de Crasse, qui montait la Ville de Paris, vaisseau do 110 canons. L'amiral de Grasse fut fait prisonnier et conduit à. Londres. M. de Vaudreuil dirigea sur Saint-Domingue le reste de notre flotte, composée, au début de la bataille, de 33 navires, tandis que les Anglais en avaient 36. Le combat, qui avait commencé le matin à 8 heures, prit tin à sept, heures du soir seulement. Le César, vaisseau français, sauta, et avec lui 400 marins anglais et autant de français.

LA DÉSIRADE

A 8 kilomètres de la Pointe des Châteaux, se trouve la Désirade, paroisse du doyenné de Saint-François. Son morne culminant est le Morne Frégate. On a toujours dit, en effet, que la Désirade représentait un vaisseau renversé, la ligne médiane figurant la quille, Cette île fut aperçue


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.