Les étapes de la Guadeloupe religieuse

Page 146

- 118 — construction qui menaçait ruine. La troisième église est achevée.

□ L'histoire de Marie-Galante n'a encore pas parue dans la série de Nos Paroisses que publie le bulletin religieux du Diocèse. Un peu de temps, et l'on apprendra, des 82 pages manuscrites du Chanoine historien — le vrai — le passé fastueux, tragique, rarement paisible de cette Marie-la-Gracieuse qui fit plus souvent colère que risette.

TERRE-DE-HAUT ET TERRE-DE-BAS DES SAINTES

« On devrait appeler saints, les Saintes, dit le l'ère Labat (l), car leur nom espagnol est Los Santos, parce que Christophe Colomb les aperçut, pour la première fois, aux environs de la Toussaint. » L'archipel est occupé par les Français depuis 1648. Le R. P. Mathias du Puy, à la date du 18 octobre, arbora aux Saintes la Croix du Rédempteur : « R. P. Mathias de Pay, dictas a S10-Joanne, Cmcem Redemptionis nostras in insula Guadalupse adiacente quse « les Saintes » vocatur, fi.vil, in comitatu I). du Mè qui ejusdem insuhe fueral gubernator, elector et delegatus », lit-on dans les archives des Dominicains de la Guadeloupe, citées par du Tertre : ce qui veut dire en français : « Le R. P. Mathias du Puy, dit de SaintJean, religieux dominicain, a planté la Croix de notre Rédemption dans l'ile adjacente à la Guadeloupe qui s'appelle « les Saintes », en compagnie de M. duMé. ancien commandant, électeur et délégué de la dite ile. » Le document ne précise pas davantage le point ou fut érigée la Croix. Les Saintes, en effet, comprennent Terre-

(1)

T. I, p. 335.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.