Les étapes de la Guadeloupe religieuse

Page 136

— 108 —

falaise, permettait d'accéder au plateau supérieur. Il comptait 57 marches en pierre de taille, disposées par paliers. Chaque habitation du quartier offrit une marche ; les cinq dernières furent données par le Conseil municipal et la Fabrique. Enfin, à côté du monument, une vieille croix de bois rappelait un siècle : « Jubilé de 1817. » Elle n'est plus. En 1857, le Petit-Canal vit la fondation de son école, tenue par les Frères de Ploënnel... et le curé était aidé d'un vicaire. Heureux temps qui se continuent sous le signe nouveau du Christ-Roi du sanctuaire des Mangles, inauguré le 4 novembre 1933, et consacré le même jour par S. E. Mgr Pierre-Louis Genoud. Et nous arrivons au Morne-à-l'Eau. M ORNE-A-L'EAU

Nous n'en connaissons pas grand chose. Etonnant n'estce pas ? Eh oui !... Et pourtant non, puisque le Morne-àl'Eau-Bordeaux-Bourg sort à peine de fêter son centenaire. Dans les gloires du Morne-à-l'Eau, nous pourrions ranger avec fierté le premier arbre-à-pain, importé de Tahiti, vers 1730, par l'un des frères Avril, propriétaires de l'habitation Philisbourg, quartier de Port-Louis. Ce père nourricier — non pas M. Avril, mais l'arbre-à-pain — fut planté à Corège, territoire du Morne-à-l'Eau. Ses rejetons ont bonne mine dans toutes les campagnes de la Colonie. Quant à lui, il est là, toujours vaillant et charitable. Lue autre gloire de notre paroisse, mais plus sérieuse, fut d'avoir donné le jour, le 4 août 1789, date fameuse de la Déclaration des Droits de l'Homme, à Roch Anibroise Bébian, qui devait continuer l'œuvre de l'abbé de l'Epée et de L'abbé Sicard dans l'éducation des sourds-muets. En 18&5, il dirigeait, à Pointe-à-Pitre, une école de 300 'lèves, tous de couleur, dans la rue qui porte son nom.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.