Les étapes de la Guadeloupe religieuse

Page 128

— 100 —

Saint Denis, le patron de la paroisse, n'a pas la tète « emmanchée » aux épaules par le cou. C'est peut-être un enseignement. En ce pays de solitude, les curés ont le temps de plonger, d'une autre manière, leur tète entre les mains, pour de pieuses et fécondes méditations. Au cimetière, l'ossuaire des prêtres abrite les restes de six ou huit curés de la seconde moitié du siècle dernier... Les archives paroissiales ont disparu jusqu'à la dernière page. Le vent du large, toujours actif aux falaises de l'Anse-Bertrand, a sans doute dispersé ces feuilles mortes. L'église conserve un encensoir d'argent qui date du XVIIIe siècle ; plusieurs fois, dans ses chroniques, le chanoine Ballivet nous l'a présenté si lourd, que le tenir à bout de bras était un coup de force. Le Chanoine était du Midi.

□ Pour nous intéresser à cette paroisse, nous sommes obligé d'abandonner nos inutiles recherches de documents, et de convier le touriste aux excursions de la Porte d'Enfer ou de la Grande-Vigie. L'Anse-Bertrand fut le dernier asile des Caraïbes dépossédés par les premiers Colons français. En 1660, vers la fin de son administration, Houël signa, avec les Chefs, un traité de paix qui concédait aux Sauvages indigènes les îles entières de la Dominique et de SaintVincent, avec, en outre, à la Grande-Terre, les territoires du nord de la Grande-Vigie, Pointe des Châteaux et autres quartiers intermédiaires. Ce traité est l'origine des Réserves dont le plan cadastral existe encore. « A une certaine époque, on opposait volontiers l'homme de la nature à l'homme tel que l'ont déformé six ou sept siècles de civilisation. Entre les deux, nos Missionnaires des Antilles essayaient d'établir l'homme idéal, selon l'Evangile. Les « Engagés » rte 1035étaient la réalité,


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.