Les étapes de la Guadeloupe religieuse

Page 127

— 99 — trèrent, comme celui de M. Coudroy de Lauréal. Aujourd'hui, les familles se sont éteintes. Dans les Grands-Fonds sont venus s'établir les affranchis d'avant 1818, auxquels se mêlèrent d'autres colons blancs, ("est de la sorte que l'on pouvait y trouver, il n'y a pas vingt ans, un Bouchard de Montmorency qui ne se doutait pas de la noblesse de son sang. Malgré les quelques papiers qu'il détenait, sans y attacher d'importance, il se préoccupait fort peu des alertons que portait le blason de ses illustres aïeux, connétables, maréchaux et premiers barons de France. (1) Au Moule, le passé fut brillant. Le présent est sans éclat. C'est l'histoire de l'Anse-Bertrand.

L 'ANSE-BERTRAND

L'Anse-Bertand (2) ou même avant 1889, 1' « Ance SaintBertrand » fut autrefois, avec Port-Louis, un centre d'aristocratie guadeloupéenne, à la Grande-Terre. L'armoriai de la noblesse française y était largement représenté. Les vieilles tombes du cimetière en rendent témoignage. De ce coin de.terre isolé, sont sorties, en majeure partie, toutes nos grandes familles apparentées en France.

□ L'église a toujours existé où nous la voyons encore ; elle connut, elle aussi, constructions et reconstructions. Son clocher, emporté par l'ouragan de 1899, va enfin être relevé, et prendre une svelte allure de 27 mètres.

(1) Echo de la Reine, mars 1930. (2) Echo des Antilles, 1913, p. 413.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.