Les étapes de la Guadeloupe religieuse

Page 116

— 88 — « Dès 1728, Giraud du Poyet, gouverneur de la Guadeloupe1, avait élevé, près du Morne Renfermé, des entrepôts destinés au commerce. Cn plan plus vaste fut proposé pour la création d'une ville, par le gouverneur de ( lieu, vers 1740, et si les Anglais, après 1759, n'ont fait que reprendre ce plan, ils ne sont pas les fondateurs de la Cité. « Au commencement de 17(54, le gouverneur-général de la Rourlamaque — dont la pierre tombale se lit à l'église du Carmel — se rendit au port à Pitre pour porter ses soins à son agrandissement et à l'édification d'une ville militaire et commerciale. » (1) « Le bourg, bâti sur le Morne Renfermé, était destiné à disparaître, pour être remplacé par des fortifications. Ce morne était le même que celui appelé, après la construction des casernes, « Morne du Gouvernement », et, par Victor Hugues, « Morne de la Victoire ». (2) Il formait un plateau qui avait pour limites : au nord, l'actuelle Place Gourbeyre ; au sud-ouest, l'angle de nos Rues de Nozières et de l'Hôpital ; à l'est, le presbytère et les « écuries » ; au nord-est, l'église, et au sud, la rue Tascher.

□ Le bourg du Morne Renfermé eut sa première église en Le Morne Renfermé, qui occupait les emplacements actuels du palais de justice et de l'église, a été rasé par les Français. C'est par erreur que l'on attribue ce travail aux Anglais, durant leur première occupation de la Guadeloupe, qui alla de 1759 à 1763. 1765.

La première église, devenue insuffisante, fut transformée en presbytère, et on éleva une deuxième église [dus grande. La construction s'échelonna sur douze mois,

(1) (2)

, t. II, p. 433. t. II, p. 440.

BALLET

Idem,


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.