Les étapes de la Guadeloupe religieuse

Page 110

- 82 -

colonial, en sa séance du 11 août 1838, adopta les hauteurs de Saint-Claude pour y établir un camp d'acclimatement pour les Troupes, qui, une fois le projet adopté, fut appelé Camp-Jacob, du nom de l'amiral Jacob qui gouverna la Guadeloupe de 1823 à 1826. L'église paroissiale est à l'emplacement même de la chapelle particulière que possédait, à la fin du WTH" siècle, la famille Lepelletier de Montéran. Le cimetière est une donation de cette famille, qu'accepta, le 30 novembre 1842, le Maire du quartier extra muros. Un document authentique marque une superficie de 3.17Ô mètres carrés, à l'effet d'y construire chapelle, presbytère et cimetière. Le terrain est limité : au nord parla falaise boisée au pied de laquelle gronde la Rivière Noire ; à l'est, par la route du Matouba à la Basse-Terre. La dédicace de l'église date du 10 mars 1844. L'abbé Brien, le premier curé de Saint-Claude, en fit la bénédiction.

En 1S.')8, Mgr Korcade, qui s'appelait Augustin, donna pour patron à Saint-Claude l'Evèque d'Ilippone. Le clocher fut construit en 1868, et les cloches installées le 2 juin de l'année suivante. Voilà de placides précisions qui, par exception, ont dépassé l'époque de la Terreur, et qui disent que l'heureuse paroisse des changements d'air suit, sans encombres, sa destinée enviée.

□ Avec Saint-Claude, nous terminons notre pèlerinage aux paroisses de la Guadeloupe proprement dite. Nous n'avons pas voulu franchir l'époque de la Révolution, l ue exception a été faite pour Saint-Claude dont le passé n'avait pas de richesse historique. Ce que nous avons voulu montrer, c'est l'enfance et un peu de l'âge adulte de ces paroisses


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.