Les étapes de la Guadeloupe religieuse

Page 100

- 74 -

façables. Elle est hachée, tourmentée, accidentée. Son sol, rougeàtre, ost convert de larves d'un bleu-noir, et il est d'une grande fertilité. » La route coloniale n'existait pas au voyage du Père Labat, et on n'était guère disposé à en dessiner le tracé. Cette région déchiquetée était, à elle seule, la plus sûre forteresse contre l'Anglais. Le quartier des Treis-ftivières avait 4.000 pas de large. Le sieur Rigolet était lieutenant de Milice, et le Père Imbert, jésuite, recteur de l'église dédiée à saint Francois Xavier. Le Curé reçut et complimenta M. Auger. Le Père Labat dit la messe. Un peu après, on fit visite au Père Imbert. Le savant Jacobin nous a laissé du Père Imbert un portrait avantageux que s'appliquent à reproduire ses successeurs : a Il était dans une vénération extraordinaire dans "tout le pays, et c'était à bon titre, car c'était un très digne religieux, d'une vie dure et austère,fort appliqué à ses devoirs, très zélé pour le salut dé son peuple, si détaché de toutes choses que je n'en ai jamais vu un si dénué de tout. Le Seigneur a voulu faire éclater son mérite et sa vertu en lui donnant l'occasion de pratiquer la vertu de patience d'une manière la plus héroïque. Il mourut quelques mois après, comme il avait vécu. Son église, moitié de bois et moitié de maçonnerie, était très propre et très ornée. Pour sa maison, la propreté y tenait lieu de toutes choses. » Le

Père

Imbert

eut à

lui succéder un Carme, comme on

va le

voir par la citation suivante. La présence de ce Carme n'était que temporaire, car ce fut seulement on 176 1 : date de leur départ de l'Ile, que les Jésuites cédèrent leur paroisse aux Carmes.

□ Il est dit — et nous exemple du rôle gênant et

le rappelons pour donner un aventureux de ces Prêtres libres


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.