Voyage à Surinam et dans l'intérieur de la Guiane. Tome troisième

Page 84

( 347 ) bitement, et avec d'horribles déchiremens, un système d'oppression et d'injustice, qui ne peut désormais durer long-temps. Personne ne prend plus d'intérêt que moi à votre prospérité, et à celle de vos compatriotes colons, en général , de qui j'ai reçu tant de marques d'honnêteté et d attention. C'est dans ces sentimens que je vous salue bien sincèrement. OBSERVATIONS.

lettres ci-dessus, relatives à la culture des terres basses de Surinam, et autres colonies hollandaises de la Guiane, culture applicable à la partie française de ce continent, où l'on en avoit même Fait quelques heureux essais sur les bords de la rivière d'Aprouague et dans d'autres cantons, sont, en partie, l'ouvrage d'un excellent habitant de Démérary, mort depuis, nommé B. Van den SANTHEUVE'L, et combinées, d'après ce que "j'en ai vu moi-même, tant dans la Guîane française que dans la Guiane hollandaise. J'ai tiré aussi, dans cette rédaction , un grand parti de plusieurs remarques et notions judicieuses, faites par M. GUISAN , qui avoit été appelé de Surinam par l'intendant LES


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.