Voyage à Surinam et dans l'intérieur de la Guiane. Tome troisième

Page 197

( 460 ) tire, prospéroit autrefois à Cayenne , et la pâte colorée qu'elle donne , étoit fort recherchée. « Cette plante qui faisoit la principale richesse de la colonie, dit Barrère , s'est si fort démentie, et rend si peu aujourd'hui qu'on n'en fait que très-peu ». Il paroît que ce n'est pas à la plante même qu'il faut s'en prendre. L'indigo, selon M. de Préfontaine {Maison rustique de Cayenne), est une des meilleures cultures de l'Amérique ; mais aussi une des plus délicates. Il faut la plus grande attention de la part de celui qui cultive , et peut-être une des meil eures qualités de terre. " M. Rousseau , continue le même » auteur , est Je seul qui soit parvenu à " faire de l'indigo avec succès. La qualité à " laquelle il a porté le sien , doit servir " d'encouragement à ceux qui auroient » envie de se livrer à cette culture , et "

dément la prétendue impossibilité dans

" laquelle on croit les habitans de Cayenne "

de réussir en ce genre

».

Des

rensei-

gnemens plus modernes portent que l'indigo réussit très-bien dans les terres basses ; niais il demande des soins; sans soins, tout dépérit. Les épiceries de l'Inde , et tous les fruits


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.