Voyage à Surinam et dans l'intérieur de la Guiane. Tome troisième

Page 164

( 427 ) » point à les voir s'occuper de ces passe» temps, lorsque nous étions dans les sauts; » mais sachant qu'ils ne veulent pas être » contrariés, je ne leur dis rien, et je m'en JJ suis bien trouvé. On juge de là qu'il faut » que celui qui gouverne, ait, à la-fois, le » coup-d'œil et la force. Je ne connois point » » »

d'exemple d'une navigation si singulière : elle est très-curieuse; on ne peut la pratiquer qu'avec la pagave ». Les armes ordinaires des Indiens de la

Guiane sont, l'arc, les flèches et le cassetête, dont ils font sauter le crâne d'un seul coup. Cette dernière arme est une espèce de règle , épaisse de près d'un pouce , longue de deux pieds, étroite par Je milieu , et large de trois ou quatre pouces aux deux bouts, dont les angles sont coupés à vive arête.

Cette arme est toujours faite d'un

bois très-dur. Les Palicours se servent d'une demi-pique ou esponton, qu'ils appellent serpo. C'est une arme de distinction, affectée , pour ainsi dire, aux seuls chefs de la nation. Ils ont, pour arme défensive, un bouclier fait d'un bois extrêmement léger, qu'ils peignent en dehors et de diverses couleurs. La forme


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.