Voyage à Surinam et dans l'intérieur de la Guiane. Tome troisième

Page 141

( 404 ) elle s'étend depuis Cayenne , jusqu'à l'Orénoque. Les Arouaques, les Acoquas , les Aramichaux , les Arman coutous ,

les

Pourpourouis , les Pirious , les Mayès les Palicours , les Puchicours, les

,

Ma-

raones , les Ouroukou ennes, les Macoussis , les Nouragues , les Emerillons, les Tayaras, les Ouins, les Calicouchiennes les Coussaris, les Toco ennes , les Maourious , les Mayecas , les Itoutanes , les Calipournes , sont d'autres nations indiennes de cette même contrée. Les sauvages ou Indiens du continent de la Guiane sont de tailla moy enne (1) , et les femmes petites et moins bien faites que les hommes. La couleur de leur peau est d'un rouge cuivré. Ils ont les cheveux fort noirs et très-lisses. Leurs traits so et peu différens de ceux des Européens/ Le mélange de cette race avec celle des blancs, produit, à la première génération,des hommes qui ne se distinguent pas des derniers. Les femmes ont un certain air de douceur dans la physionomie ; plusieurs sont d'un (1) Au loin , dans l'intérieur des terres , des Indiens d'une taille élevée , nerveux.

et

il y a

qui sont très-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.