Voyage à Surinam et dans l'intérieur de la Guiane. Tome troisième

Page 110

( 373 ) Indes. On n'y éprouve point de tremblement de terre. La grêle ne vient point y détruire les récoltes. Il est remarquable que la saison des pluies, dans la Guiane, arrive précisément' dans le temps de la sécheresse des Antilles, et celleci dans le temps de la première , malgré le peu de distance qui les sépare ( 1 ). On voit fréquemment des Européens passer dans la Guiane , y séjourner plusieurs années, sans éprouver aucune de ces maladies fâcheuses, auxquelles ils sont sujets dans presque tous les autres pays de la zone torride, et comme un changement de climat aussi marqué peut naturellement le faire craindre. Ils y résistent , lorsqu'ils savent adopter une manière de vivre frugale, lorsqu'ils ont soin d'éviter, dans les commencemens, de s'exposer trop long-temps de suite aux rayons directs du soleil. S'il meurt des émigrans, c'est presque toujours le libertinage et l'usage des liqueurs fortes qui les emportent. ( I ) Le

citoyen Lescallier rend

manière satisfaisante

de

compte

d'une

ce phénomène , dans son

ouvrage , intitulé : Exposé des moyens de mettre en valeur , et d'administrer la Guiane , etc. , chez Dupont , imprimeur-libraire, rue de la Loi, n°. 1231.

A a 3


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.