Voyage à Surinam et dans l'intérieur de la Guiane. Tome troisième

Page 76

( 68 ) ils donnent une mort lente , mais sure (I). Des familles entières et même tous les habitants d'une plantation , ont éprouvé les effets de leur vengeance. Ils l'ont enfin poussée au point de faire périr quatre-vingts esclaves, leurs parens et leurs amis, pour priver leurs maîtres de cette partie importante de leur propriété. Ces monstres sont désignés par le nom de wissy-men, qui peut-être vient du mot wise (savant); et par cet infernal moyen , ils immolent un grand nombre de victimes long-temps avant d'être découverts. Les nations barbares, et privées des avantages de l'éducation ont cependant des notions confuses de propriété : ainsi, on ne leur dit alors qu'il étoit satisfait; et ensuite, il se précipita lui-même dans la rue. — Un autre , pour se venger de la femme, poignarda le mari qui ne l'avoit point offensé , et déclara ensuite que la tuer elle-même* n'eût été pour lui qu'une vengeance momentanée ; mais que la priver de ce qu'elle avoit de plus cher, c'étoit la condamner à un supplice éternel , dont l'idée seule le flattoit. ( Note de l'Auteur. )

(I) Je puis assurer , d'après des recherches scrupuleuses et des preuves convaincantes , que tout ceci est vrai. ( Note de l'Auteur. )


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.