Voyage à Surinam et dans l'intérieur de la Guiane. Tome troisième

Page 43

( 35 )

CHAPITRE

XXVI.

Embarquement des troupes. — Le Zurzaca ex le Sabatille. — La Papaye et le Gingembre.— Ordre donné aux troupes de débarquer. — Mutinerie. — Insolence d'un capitaine de Nègres Oucas. — Grand nombre de malades envoyés en Europe. — Nouveaux détails sur les Nègres.

LE

soir même du jour de notre départ nous

jetâmes l'ancre près de la plantation de Berkshoven, appartenante à ce même M. Gourley dont j'ai parlé à la fin du chapitre précédent, et chez qui je passai la nuit. Le lendemain matin, nous continuâmes notre route, et je fis mes adieux à M. Palmer. Je passai la soirée et la nuit du 17 avec le capitaine Mac-Neyl ; et le 18 , notre petite flotte , composée de mes barges, et de celles qui venoient de Magdenberg et de la Cottica , jeta l'ancre dans la rade de Paramaribo , où les troupes qui étoient sous mon commandement s'embarquèrent immédiatement sur les vaisseaux de transport qui nous y attendoient déjà. C 2


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.