Voyage à Surinam et dans l'intérieur de la Guiane. Tome troisième

Page 246

( 238 ) comme on le présumerait de celle agréable de son fruit. La goyave est ronde, de la grosseur d'une pomme ordinaire, et ornée d'une petite couronne. Sous une peau épaisse,est adhérente une pulpe médiocrement fondante dans les meilleurs individus, semée de petites graines : son goût est agréable et parfumé dans le genre du coin , et sa qualité est de même astringente. On en fait des confitures et des compotes plutôt qu'on ne le mange cru : on en fait sur-tout une gelée agréable, de la consistance et de la couleur de notre gelée de coin. Il y a deux espèces de goyave, l'une dont la chair est blanche, l'autre rouge, que l'on appelle goyave de Cayenne. Cette dernière est plus grosse, et incomparablement meilleure au goût. Il est à croire que ce fruit, qui vient sauvage et sans soin dans les savannes et les endroits découverts, pourrait s'améliorer beaucoup par la culture.

Ibid, page

ligne 12 et suivantes.

Le singe que l'auteur appelle saki-winki, est, en français, nommé tamarin. Il y a une variété agréable de ce joli animal au Brésil.

Chapitre XIX, page 227, à la fin. Le palmier que l'auteur appelle mauricy , est le grand latanier. J'en ai vu des forêts entières dans diverses parties de la Guiane ; mais je n'en ai point


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.