Voyage à Surinam et dans l'intérieur de la Guiane. Tome troisième

Page 245

(

237

)

Cette plante gigantesque et si utile à la nourriture de l'homme dans les pays chauds du globe, est assez connue, outre quel'auteur l'a assez bien décrite, pour me dispenser d'en dire davantage.

Chapitre XV, page 95, à la fin. que l'auteur appelle tawna est ce que l'on nomme à Cayenne jenipa , et en anglais inktree. L'ARBRE

Ibid, page 128 , première ligne. Baume capivi ; c'est le baume de copahu , qui découle d'un grand arbre de ce nom qui croît dans les forêts de la Guiane, et autres pays de l'Amérique, Ce que l'auteur appelle gomme aratocerra est le baume racossini , qui est le véritable baume du Pérou au baume de Tolu.

Chapitre XVI, page 139 , ligne 14 et suivantes. Goyave , fruit :goyavier, arbre. Le texte dit que ses feuilles ressemblent à celles du premier : je présume que c'est une faute d'impression, et que l'on a voulu dire du prunier, ce qui d'ailleurs n'est pas bien exact. La feuille du goyavier est d'une forme assez arrondie avec des nervures fortes et saillantes sur un tissu d'un vert peu foncé. La fleur ressemble à celle du seringat , mais n'a pas d'odeur ,


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.