Voyage à Surinam et dans l'intérieur de la Guiane. Tome troisième

Page 162

( 154 ) rer, la justice me force à déclarer que pour tout autre, il étoit aussi despote et aussi inflexible que je l'eusse jamais vu. Il sembloit croire que son rang exigeoit qu'il fût ainsi. Pendant son absence , je passai l'eau et j'allai abattre un palmiste sur l'autre bord de la Cottica, ce que je fis, non-seulement pour le chou, mais parce que je savois que le ver seroit bon à manger en quinze jours. Me promenant de ce côté dans la foret, avec mon nègre Quaco, j'y remarquai le cèdre, le cœur brun > et l'arbre à boulets. Le premier , malgré son nom , diffère du cèdre du Liban qui est de forme pyramidale. Celui de Surinam s'élève aussi à une grande hauteur ; mais on que son bois n'est ni d'autres insectes grande amertume.

l'estime sur-tout parce jamais mangé des vers , et parce qu'il est d'une Il a aussi une agréable

odeur , et c'est pourquoi on le préfère à tout autre pour faire des coffres, des buffets, des armoires et toutes sortes d'ouvrages de menuiserie. Il sert encore à la construction des barges couvertes et des autres barques. La couleur de son aubier est orange pâle. Il est à-la-fois dur et léger; et de son tronc découle une gomme assez semblable à celle


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.