Voyage à Surinam et dans l'intérieur de la Guiane. Tome premier

Page 251

( 235

)

CHAPITRE

VI I I

Les Rebelles brûlent trois Plantations , dont ils massacrent les habitons,— Tableau de détresse et de misère. — Marche à travers les bois de Surinam. — Le colonel Fourgeoud et le reste des troupes quittent Paramaribo.

LE 24 août, Je relevai le capitaine Orzinga, et pris le commandement du poste du Devil'sHarwar. J'avois été cinquante-six jours à bord du Caron, et dans la plus déplorable situation ; mais j'espérois maintenant la voir adoucir par quelques rafraîchissemens , comme du lait, etc. que je ne pouvois me procurer auparavant. Les iroupes de la société , au nombre de plus de cent hommes, devoient partir le lendemain pour se rendre, dans mes barges, au poste de la Rochelle, sur la Patamaca Je fis la revue de ce qui me restoit de forces. De cinq officiers , il n'y en avoit plus de vivans que deux , qui encore étoient malades. Le nombre de mes soldats de marine ne se montoit qu'à quinze ,


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.