Histoire politique, économique et sociale de la Martinique sous l'Ancien Régime

Page 8

MM. LBS GÉNÉRAL ET INTENDANT, qui oblige tous capitaines et patrons de vaisseaux, bâtiments, goëlettes et bateaux de la Martinique et Sainte-Lucie, à porter un pavillon distinctif qui fixe celui de ces deux colonies. Du 4 Août 1766.

ORDONNANCE DE

Art. L —Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goëlettes et bateaux, dépendant du gouvernement de la Martinique et de Sainte-Lucie, feront pourotr rieurs bâtiments d'un pavillon bleu avec une croix qui partagera le dit pavillon en quatre; dans chaque carré bleu, et au milieu du carré, il y aura la figure d'un serpent en blanc, de façon qu'il y aura quatre serpents en blanc dans le dit pavillon, qui sera reconnu dorénavant pour celui de la Martinique et de Sainte-Lucie. Doc. pub. par DURAND-MOLARD, Code de ta Martinique, tome 2. page 487.) Nous devons la reproduction de ce drapeau à notre ami M. A. Garcelon. Nous lui en sommes reconnaissant.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.