Histoire politique, économique et sociale de la Martinique sous l'Ancien Régime

Page 71

CHAPITRE IV

Le gouvernement de la Compagnie des Indes Occidentales (1664-1674).

I.

Constitution de la Compagnie des Indes Occidentales. — Ses difficultés : révoltes et attaque anglaise. — Mésentente des administrateurs à la Martinique. II. Situation générale de la colonie sous la Compagnie des Indes Occidentales, qui perd son privilège en 1674.

I La Compagnie de la France Equinoxiale, puissamment organisée, avait changé de raison sociale. Elle était devenue, par l'édit du mois de mai 1664, la Compagnie des Indes Occidentales (1). Elle ouvrait ses guichets au grand public. Les régnicoles ou étrangers avaient trois mois, à partir du 1er juin, pour y prendre des actions qui ne pouvaient être inférieures à 3000 livres. Tout étranger, justifiant d'un apport de 20.000 livres, était réputé français et régnicole au bout de vingt ans, et ses parents étrangers pouvaient prétendre à sa succession en France, sans aucune déduction pour droit d'aubaine. Aucune saisie ne pouvait frapper les biens de la Compagnie, de la part de l'Etat et pour les dettes séparées des associés. Son champ d'action était des plus vastes. Il embrassait depuis la rivière des Amazones, jusqu'à celle de l'Orénoque, les Antilles, le Canada, l'Acadie, les îles de Terre-Neuve, la Virginie, la Floride, la côte d'Afrique, depuis le cap Vert jusqu'au cap de Bonne-Espérance, soit que ces contrées appartinssent à la France pour être ou pour avoir été habitées par les Français, soit que la Compagnie (1) Comme nous l'avons fait pour la Compagnie des Isles de l'Amérique, nous n'étudierons la constitution de la Compagnie des Indes Occidentales que dans le rapport qu'elle peut avoir avec notre sujet.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.