Histoire politique, économique et sociale de la Martinique sous l'Ancien Régime

Page 70

62

HISTOIRE POLITIQUE ET ÉCONOMIQUE DE LA MARTINIQUE

La métropole n'attendit même pas que Tracy eût accompli sa mission pour faire passer les îles en d'autres mains. Dès le 17 avril 1664, le Conseil d'Etat rendait l'arrêt suivant : « Le roi ayant été informé que le peu de progrès qu'ont fait les Français dans les isles de l'Amérique vient de ce que les intéressés en la Compagnie en laquelle le feu roi les avait concédées, par ses lettres du mois de mars 1642, au lieu de s'appliquer à les peupler d'habitans pour les cultiver et y établir un commerce considérable, ainsi qu'ont fait les étrangers, se sont contentés, après en avoir joui quelques années, de les vendre à des particuliers, lesquels n'ayant pas assez de force pour y establir de puissantes colonies et équiper un nombre suffisant de vaisseaux pour y faire porter de France les choses dont les habitans d'icelles ont besoin et rapporter en échange des marchandises qu'ils en tirent, ont donné lieu aux étrangers de s'emparer du commerce du dit pays... a résolu de retirer des dits particuliers les isles qui leur ont esté vendues par la dite Compagnie, en les dédommageant du prix de leur acquisition, pour les mettre entre les mains d'une compagnie puissante... et que les sieurs Houël et Boisseret, propriétaires de l'isle de la Guadeloupe et Marie-Galante, les héritiers du sieur Du Parquet, propriétaires des isles de la Martinique... rapporteront pareillement leurs titres et contrats d'acquisition, avec l'état des habitans qui sont en chacune d'elles... Tenu à Paris le 17 avril 1664. Signé : DE LYONNE (41). » Et par édit du roi du 28 mai 1664, la Compagnie des Indes Occidentales prenait possession de la Martinique et dépendances avant même que de l'avoir achetée. L'accord entre ses directeurs et le tuteur des mineurs Du Parquet n'intervint que le 14 août 1665; il fixa à 240.000 livres le prix du rachat (42). Le gouvernement seigneurial semble n'avoir pas mieux réussi que le système de l'ancienne Compagnie : n'avoir même pas su maintenir l'ordre, si salutaire au développement de l'île. La Compagnie des Indes Occidentales, qui se substituait à lui, allait-elle être plus heureuse ?

(41) Doc. pub. par MOREAU DE SAINT-MÉRY : t. 1, pp. 98 et suiv. (42) Arch. Nat. Col. C8B-1. Corresp. générale, 1665. D'autre part, cette somme reçut d'ailleurs l'emploi le plus judicieux. Elle permit aux enfants Du Parquet de devenir acquéreurs du duc de Luynes, des terres de Sorel et de Fontenailles « anciennement érigées l'une en comté, l'autre en marquisat : la première en Touraine, près Maillé; la seconde en Normandie, près de Caen ». (Doc. pub. par GUET : p. 133.)


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.