Histoire politique, économique et sociale de la Martinique sous l'Ancien Régime

Page 53

FONDATION

ET

COLONISATION

DE

LA

MARTINIQUE

45

respectivement. La Guadeloupe, Marie-Galante, la Désirade et les Saintes furent vendues à la famille Houël-Boisseret, le 4 septembre 1649 (49). Saint-Christophe et ses dépendances furent cédées à l'ordre de Malte, pour le commandeur Poincy. La Martinique, Sainte-Lucie, la Grenade et les Grenadines furent vendues à Du Parquet pour la somme dè 60.000 livres, par acte du 27 septembre 1650, lequel fut déposé dans l'étude de Le Roux, notaire à Paris (50). L'occasion de cette vente entraîna le départ du gouverneur qui était à bout de ressources. Après avoir confié l'administration à Saint-Aubin, il s'embarqua sur le navire nommé le Jardin-Nouveau, commandé par le capitaine Marc Pitre. Il s'arrêta au port de Flessingue, qui faisait alors un grand commerce avec les îles du Vent, écoula avantageusement sa cargaison de denrées et arriva en France où, secondé par Thoisy, il fit l'acquisition de la Martinique. En somme, de 1635 à 1650, la Compagnie des Isles de l'Amérique n'avait pas su remplir le rôle qui lui avait été assigné. Ce système de colonisation n'avait pas eu de résultats bien favorables pour la Martinique. Qu'allait maintenent donner le régime seigneurial ?

(49) Doc. pub. par PETIT : Droit public ou gouvernement des colonies françaises, t. 1, pp. 17 et suiv. (50) Doc. pub. par DESSALES : Annales du Conseil Souverain de la Martinique, t. 1, pp. 7-8.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.