Histoire politique, économique et sociale de la Martinique sous l'Ancien Régime

Page 46

38

HISTOIRE POLITIQUE ET ÉCONOMIQUE DE LA MARTINIQUE

pagnie, pour récupérer ses débours; mais cette dernière, mue par un esprit louable de prudence, accepta une transaction, et quelque temps après le gouverneur lui-même était nommé sénéchal de la Martinique (1er avril 1643) (28). Ce conflit ne fut pas le seul. Sur ces entrefaites, l'attention des directeurs fut attirée sur la conduite de deux prêtres séculiers de la colonie, qui étaient chargés de la conversion au catholicisme des sauvages. « Ils étaient si peu faits pour cet apostolat » que Du Parquet, vers la fin de 1639, les expulsa de l'île (29) et demanda, pour les remplacer, l'envoi de dominicains ou de capucins. Le président Fouquet, ne tenant nullement compte du désir du gouverneur, recourut à la Société de Jésus pour composer la mission de la Martinique. Trois Pères jésuites furent nommés. Ils arrivèrent dans l'île le vendredi saint de l'année 1640. Du Parquet, mécontent que l'on n'eût pas déféré à sa demande, leur fit un accueil froid. Mais ces religieux, dont l'un d'eux le Père Bouton, « homme de mérite et éloquent », ne se découragèrent pas et ils surent bien vite, par leurs sermons, leur dévouement, gagner la sympathie générale, et notamment celle du chef de ta colonie. Celui-ci, plus tard, leur concéda une habitation à peu de distance de l'église du fort, et cette habitation devint par la suite l'une des plus belles de l'île (30). Du Parquet, sitôt l'arrivée de ces missionnaires, partit pour une croisière sur les côtes de l'île, où il avait à établir des corps de garde pour veiller à la sécurité des pêcheurs contre les attaques des Caraïbes (31). A son retour à Saint-Pierre, les jésuites avaient déjà gagné la confiance et la sympathie des habitants. Il dut donc s'incliner. Tous ces différends n'étaient pas faits pour favoriser le développement de la colonie. C'est peut-être pour cette raison que la Compagnie, le 6 février 1641, nomma un commis général, Jacques le Chesneau de Saint-André, pour la défense de ses intérêts commerciaux à la Martinique. Cet agent fut installé dans la ville de Saint-Pierre, non loin de laquelle le gouverneur, de son côté, vint peu après fixer sa résidence. Sur le plateau d'un morne élevé, Du Parquet se fit construire en bois, puis en pierres de taille, une superbe maison dotée d'un corps-de-garde, d'une chapelle, de communs et, en avant, défendus par des canons, deux pavillons où la garde fut constamment montée comme aux abords d'un château féodal; le

(28) Doc. pub. Françaises, t. 1, (29) Doc. pub. (30) Arch. Nat. (31) Ibid.

par PETIT : Droit public ou gouvernement des Antilles pp. 39-45. par J. GUET : p. 84. Col. F-3-41. Relation Bouton, fos 11 et 12.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.