Histoire politique, économique et sociale de la Martinique sous l'Ancien Régime

Page 30

22

HISTOIRE POLITIQUE ET ÉCONOMIQUE DE LA MARTINIQUE

rencontrée par lui, était habitée aussi bien par des hommes que par des femmes. Le 29 juin, Colomb se retrouvait à Hispaniola. « On chercherait en vain, nous dit Guet, pourquoi « Madanina » s'altéra sur les anciens planisphères espagnols en « Martinino », puis en « Martinini ». Les copistes réduits à déchiffrer l'écriture sur des cartes limées par l'usage, ont fait des transformations beaucoup plus regrettables que celles-ci. Mais il est clair que ces trois mots ont un air de parenté très prononcé. Si l'on observe qu'avec un même nombre de syllabes, ils commencent également par ma, se terminent successivement par ni, na, nino et nini, on peut conclure sans trop de hardiesse que de Madinina sont provenus Martinino, Martinini et finalement le nom français Martinique. » En résumé, Christophe Colomb avait découvert la Martinique à la fin de janvier 1493, mais il ne devait la reconnaître, l'aborder, que neuf ans après, le 15 juin 1502. « Le nom fortuit qu'elle porte, ne provient donc pas de la Saint-Martin. Le doux Madanina n'était vraisemblablement qu'une expression admirative ou plutôt un appel inspiré par la curiosité féminine... Et Colomb dut regretter en s'éloignant de ne pouvoir se rendre à l'invitation sommaire des caraïbesses de la Martinique (3). »

II Cent quarante-trois ans vont s'écouler maintenant, avant que deux Français, l'Olive et Du Plessis, ne partent de Dieppe le 25 mai 1635, pour aborder en cette île un mois après, soit le 25 juin (4), dans le dessein de fonder un établissement. D'après le Père Bouton, « la Martinique est une des petites Antilles (5), autrement nommée camercanes, située dans la zone torride « par 14 et 15 degrés de latitude septentrionale. On ne sait encore de vrai combien elle a de tour, quelques-uns qui se croient savants en ceci lui donnant vingt-cinq lieues de long et huit ou dix de large » (6). D'après relation datée de 1660, la position géographique de la Martinique est notée : « Cette isle est située au 14e degré et 30 minutes de latitude septentrionale, faisant Les origines de la Martinique, pp. 45-47. Relation de l'establissement des Français, depuis 1635, en l'isle de la Martinique, pp. 34-36. (5) On donne le nom d'ant-îles, ante insuloe, qu'on écrit maintenant Antilles, pour désigner la position des îles placées en avant du NouveauMonde. Les Anglais les appellent Indes Occidentales, West-Indies, pour les distinguer des Indes Orientales. (BOYER-PEYRELEAU : Les Antilles Françaises (surtout Guadeloupe), t. 1, pp. 4 et 5.) (6) BOUTON : p. 12. Arch. Nat. Col. F3-41. (3) J.

GUET :

(4) BOUTON :


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.