Histoire politique, économique et sociale de la Martinique sous l'Ancien Régime

Page 291

CHAPITRE XIII

L'état social de la Martinique.

I. II. III. IV.

Les Les Les Les

Caraïbes. blancs. — Les engagés. — Les récidivistes. — Classe des colons. nègres. conséquences du régime esclavagiste.

Il ne nous reste maintenant, pour clore cet ouvrage, qu'à étudier la société de la Martinique. Il convient, en effet, de montrer les différentes races d'hommes qui ont mis rapidement en valeur l'île dénommée de nos jours « la Perle des Antilles ».

I Lors de la descente des Français à la Martinique, en 1635, l'île était habitée par des Caraïbes, peuple qu'on croit avoir émigré de l'Amérique du Sud, à une époque inconnue. Leurs habitudes et leurs mœurs ont été relatées par de nombreux écrivains. Le seul effet du contact, dit Ph. Barrey, « avec la race blanche, eut sur les Caraïbes la même influence funeste que la présence des Espagnols avait eue sur les naturels des grandes îles du Nord. Pourchassés impitoyablement, leur nombre décrut vite. Une génération ne s'était pas écoulée, depuis l'établissement des Français et Anglais, que la race autochtone avait à peu près partout disparu » (1). Des milliers qu'étaient les sauvages en 1635, on n'en comptait plus, dès 1683, que 61 hommes et femmes (2). Aussi les Caraïbes ne jouèrent-ils aucun rôle important dans la mise en valeur de la colonie, encore moins dans son évolution politique. Cependant, la bonne intelligence de Du Parquet avec (1) PH. BARREY : Mémoires et documents pour servir à l'histoire du commerce et de l'industrie en France, t. 1, p. 214. (2) Arch. Nat. Col. C8B-17. Becensement des isles de l'Amérique, 12 avril 1683.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.