Histoire politique, économique et sociale de la Martinique sous l'Ancien Régime

Page 29

HISTOIRE POLITIQUE, ÉCONOMIQUE ET SOCIALE DE

LA

MARTINIQUE SOUS

L'ANCIEN

RÉGIME (1635-1789)

CHAPITRE PREMIER

Découverte de l'île de la Martinique.

I.

Découverte de l'île de Jouanacaëra par Christophe Colomb, en 1493, et étymologie du nom de la Martinique.

II. Descente de l'Olive et Du Plessis à la Martinique (1635). — La Martinique au point de vue géographique. — D'Enambuc se dispose à coloniser la Martinique. — Compagnie des Isles de l'Amérique.

I Jouanacaëra (1), île Caraïbe ou Martinique, considérée de nos jours comme la perle des Antilles, a été découverte par Christophe Colomb au retour de son premier voyage au NouveauMonde, en 1493 (2). Cinglant vers le Nord-Est, du 25 au 27 janvier 1493, relate Guet, il « range de très près une terre dont il note la position en ajoutant sur son journal le mot Madanina, répété par un groupe de femmes caraïbes accourues sur le rivage. A cette circonstance, on dut cette opinion vite répandue en Espagne que l'unique terre rencontrée dans ces parages était habitée par des femmes ». C'est seulement pendant sa quatrième et dernière expédition, que Colomb descendit à « Madanina » le 15 juin 1502. Il y passa trois jours. Il eut sans doute alors la preuve que cette île, déjà (1) Jouanacaëra est le nom caraïbe de la Martinique. (J. gines de la Martinique, p. 47.) (2) Ibid., p. 45.

GUET :

Les ori-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.